Perte de l’autorité des enseignants : Quelles en sont les causes ?

0
32

L’enseignant guinéen ne bénéficie d’aucune considération, d’aucun prestige social ou presque, malgré qu’il exerce, dit-on, « un métier noble ». Le respect ou même la crainte dont il est censé bénéficier de la part des élèves, parents d’élèves, encadreurs et la société dans sa globalité n’est qu’un lointain souvenir.

Comment sommes-nous arrivés là ? Quelles sont les véritables causes de la perte de l’autorité des enseignants ? Comment y remédier ? Telles sont, principalement, les questions qui méritent une profonde réflexion de la part de tout un chacun.

En effet, selon les récits des anciens, les enseignants, qui qu’ils soient, bénéficiaient d’un très grand prestige social pendant la période coloniale et sous la première république. Ils étaient presque vénérés par tous. Leur voix comptait car, on leur prêtait l’oreille. Ils étaient comme des sages. Le rapport enseignant-élève était de loin différent de celui dont nous connaissons aujourd’hui. Ce n’était pas un rapport copain-copain ou copain-copine. Un maître était, avant tout, un éducateur, un père. Pour cela, les élèves s’arrangeaient à bien assimiler les leçons afin de mériter l’admiration et la confiance des enseignants et des encadreurs. Mais, tout ça est désormais révolu ! Hélas ! L’école guinéenne est tombée dans la désuète totale. Elle est malade, très malade ! Infectée par les corrompus et corrupteurs, souillée par les obsédés sexuels ; son image a été ternie par les enseignants et encadreurs à la fois mendiants, fichus et incompétents. Comment y remédier ? Question importante ! Il faudrait : -moraliser la vie scolaire en y bannissant les pratiques immorales ; -démanteler, juger et condamner les enseignants et encadreurs véreux ; -améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants et autres professionnels de l’éducation ; -sensibiliser élèves et parents d’élèves sur les rapports entre eux et les enseignants ainsi que les encadreurs.

Aboubacar Mandela CAMARA Sociologue / Enseignant-Chercheur / Consultant en éducation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here